La lignée des Faugère : généalogie & histoire.

Le dernier opus d’Histoire & Familles vient de sortir !

L’ouvrage présente l’ensemble des recherches effectuées sur la lignée de la famille Faugère, depuis Marius, né en 1914 au Chambon-sur-Dolore dans le département du Puy-de-Dôme.

Au-delà des trois premières générations qui ont vu les Faugère transiter par les communes rurales du Chambon-sur-Dolore et de Fayet-Ronaye, les recherches nous ont rapidement mené au hameau de La Lyrisse, sur la commune de Chaméane. C’est ici que nous suivons la branche patronymique jusqu’au début du XVIIe siècle. Une étude étymologique, associée à une analyse topographique, montre à quel point ce lieu a pu jouer le rôle de berceau majeur pour les Faugère puydômois.

En proie à des difficultés financières, le grand-père de Marius, Charles Faugère, se sépare de l’exploitation familiale de La Lyrisse en 1898, pour aller vivre chez ses beaux-parents à Fayet-Ronaye. Ce déménagement marque la fin d’une présence continue de la famille Faugère sur les terres casaméennes.

C’est ici, en bordure du Livradois, entre Sauxillanges et Le Vernet-la-Varenne, que les Faugère avaient élu domicile au moins depuis le milieu du XVIe siècle. « Gens de labeur », laboureurs, journaliers, ils ne faisaient pas partie des plus aisés de la paroisse, mais n’en constituaient pas moins l’une des communautés familiales les plus importantes.

La communauté était devenue suffisamment influente pour que l’un d’entre eux soit régulièrement délégué aux délibérations communales, et pour qu’un notable du coin vienne à marier sa fille à l’un des fils Faugère. C’est ce qui arrive à Georges Faugère, qui se marie en 1729 avec Anne Chabanne, une des dernières descendantes de la branche auvergnate des de Sommièvre.

Toutes les sources sont rassemblées dans un dossier complet qui présente les pièces d’archives utiles pour prouver les différentes filiations. L’intégralité des documents consultés (état-civil, cadastre, actes notariés…) sont issus des fonds des Archives Départementales du Puy-de-Dôme.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

© 2015-2018 HISTOIRE DE FAMILLES D'AUVERGNE ET D'AILLEURS...
| ÉTUDE GÉNÉALOGIQUE | N° SIRET : 80955062700016

normal-logo

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK