La Brousse - Plan XIXe siècle

 

La maison de La Brousse (cne. de Bromont-Lamothe)

Généalogie Auvergne n’effectue pas exclusivement des recherches sur les familles, nous nous intéressons aussi à l’histoire des vieilles maisons auvergnates.

Nous venons de finaliser un volumineux dossier retraçant l’histoire et remontant à l’origine de l’ancienne propriété de La Brousse (commune de Bromont-Lamothe).

Le travail de recherche, mené au travers de multiples sources (recensements, cadastre, état-civil, minutes notariales, rôles de taille, registres paroissiaux… pour ne citer que les principales), nous a permis de suivre la vie de la maison et de ses habitants sur près de quatre siècles, jusqu’à Pierre d’Aubusson, en 1619.

La bâtisse, entre château et maison de maître, était associée à une métairie et entourée d’un domaine entièrement clos de murs. Un soin particulier avait été apporté à l’aménagement de jardins avec fontaines, et de trois étangs (« pêcheries ») compris dans la propriété. Par ailleurs, des visites de l’évêché en 1675 et 1700 nous apprennent que La Brousse possédait une chapelle dans ses murs : une petite pièce voûtée située au rez-de-chaussée semble rappeler l’emplacement de ce petit sanctuaire privé.

Longtemps aux mains de la famille Chirol, « sieurs de La Brousse », pendant près d’un siècle et demi, la maison a connu une dizaine de propriétaires jusqu’à aujourd’hui. L’un d’entre eux, Antoine Chanson, alors maire de Bromont, était très attaché à sa propriété de La Brousse au point de s’y faire inhumer. Par l’intermédiaire des propriétaires successifs, il nous a transmis un plan détaillant l’ensemble de ses propriétés, formidable témoin richement illustré donnant un état des lieux du domaine au milieu du XIXe siècle.

© 2015-2018 HISTOIRE DE FAMILLES D'AUVERGNE ET D'AILLEURS...
| ÉTUDE GÉNÉALOGIQUE | N° SIRET : 80955062700016

normal-logo

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK