L’origine des noms de famille m’a toujours passionné. Bien sûr, certains plus que d’autres, et je n’ai jamais pu rester insensible en pensant aux railleries qu’avaient dû endurer les Cussatlegras dans la cour de l’école de Durtol.

Une étymologie surprise…

Alors, lorsqu’un nouveau collègue répondant au doux nom de Piedalu arrive dans le bureau, je ne peux m’empêcher de chercher… Si la première partie du nom semble sans ambiguïté apparente, son association avec la seconde partie du patronyme laisse perplexe. Même si je ne m’attendais pas à voir entrer une personne aux pieds métalliques, nos cerveaux – familiers des matériaux issus de l’industrie sidérurgique – ne peuvent s’empêcher de penser aluminium lorsqu’ils entendent le mot « alu » ! Passée cette première association de mots, les bribes de connaissance sur l’histoire des noms de famille reprennent le dessus. Il est évident qu’à l’époque de la fixation des patronymes, au beau milieu du moyen âge, l’industrie sidérurgique avait peu de chance d’inspirer de nouveaux surnoms…
Une recherche rapide sur internet apporte une première réponse à notre interrogation sur l’étymologie de Piedalu et nous renvoie à ‘pied d’alouette’, en référence à une plante qui donne de belles fleurs de couleur bleu, rose, violette ou blanche.

Des dunoisons

Loin des hauts-fourneaux de Florange, les premiers Piedalu étaient originaires du Dunois, à la limite du Perche et de la Beauce, et c’est certainement l’abondance de ces belles fleurs autour de leur habitat primitif qui leur a valu ce surnom devenu aujourd’hui un patronyme porté par un peu plus de 7000 individus dans le monde.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

© 2015-2020 HISTOIRE DE FAMILLES D'AUVERGNE ET D'AILLEURS...
| ÉTUDE GÉNÉALOGIQUE | N° SIRET : 80955062700016

normal-logo

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK